J'Mails revient


J'Mails, et sa musique pop rock groovy teintées sud-américaine ce soir à Duppigheim.(-)

Six mois après avoir foulé les planches de l'auberge du Vieux Moulin de Duppigheim et une prestation sans pareille, le groupe « J'Mails » revient sur le lieu de ses débuts. Avec deux guitares et des percussions, la coloration d'une musique pop-rock groovy teintée de blues façon sud américaine sera de mise pour ce second concert de J'Mails. Nul doute que ce trio de musiciens confirmés ne va pas éclater sur les ondes ces prochaines semaines. Leur style propre et original a plu et plaira encore pour la génération qui a aimé les groupes comme Supertramp, Génésis, Neil Young, Peter Gabriel, Police etc... D'ailleurs, le leader de J. Mails, Joe Lechner, chanteur et guitariste du groupe dont il est le créateur, reprend volontiers des titres de ces groupes mythiques des années 70, mais en version « maison » : « Nous ne jouons pas la version originale, mais nous l'arrangeons version pop-rock qui nous est propre, avec le côté percussions qui donne une touche si particulière... », note cet ex-batteur des Zayrus. Avec Claude Hauyss (percussions) et Michel (Guitare), J'Mails, influencé par Cabrel, De Palmas, Calogéro, présentent un univers riche en couleurs empreint d'influences diverses. La recette ? Deux tiers de compos pour un tiers de reprise, quelques épices sud-américaines, laissez mijoter...c'est prêt.Si le menu vous tente, vous pourrez le déguster dans un cadre convivial de l'Auberge du Vieux Moulin ce jeudi 15 septembre à 21 h. Entrée 5 €.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 15 Septembre 2005.. Tous droits de reproduction réservés



Pop-rock façon blues

L'auberge du Vieux Moulin, lieu de prédilection pour lancer les jeunes groupes musicaux, a prêté sa scène au groupe « J. Mails », première apparition en public. Le public d'une quarantaine de mélomanes, a été conquis par la coloration d'une musique pop-rock groovy teintée de bleus façon sud-américaine. Nul doute que ce trio de musiciens confirmés, ne va pas éclater sur les ondes ces prochaines semaines. Car le style, leur style propre et original, a plu et plaira encore à la génération trentenaire et quadragénaire qui a aimé les groupes comme Supertramp, Génésis, Neil Young, Peter Gabriel, Police, etc. D'ailleurs le leader de J. Mails, Joe Lechner, chanteur et guitariste du groupe reprend volontiers des titres de ces groupes mythiques des années 70 mais version « maison » « nous ne jouons pas la version originale mais nous l'arrangeons version pop-rock blues qui nous est propre, avec le côté percussions qui donne une touche si particulière... » « C'est gris dehors,bleu dedans » Influencé par Cabrel, De Palmas, Calogero, les compositions présentées au Vieux Moulin, ont exprimé ce monde que Joe Lechner juge triste, morose gris. « C'est gris dehors, bleu dedans... » résume le leader de J. Mails pour dire que au plus profond de sa recherche, l'optimisme existe. De spiritualité dans les titres « Le jugement dernier » ou « Ame éternelle », Joe passe volontiers au thème de « L'amour » que sons latino-blues magnifiés par les coups saccadés des « tam-tam » de Claude qui donne le tempo, J. Mails revisite « Roxanne » (Police), « Out of a week-end » (Neil Young) ou encore « No woman no cry » (Bob Marley). Toujours avec cette touche groove et personnelle, ces reprises prennent une toute autre saveur. « Dans mes chansons il y a toujours un message que je veux faire partager avec le public... » reprend Joe autant à l'aise dans la langue de Shakespeere que dans celle de Molière. De chansons tristes comme « Le défi » ou « Sueur froide » véritable tube sans doute d'un futur CD 5 titres en préparation, J. Mails (« J'ai pensé à ce nom car cela veut dire : les messages de Joe » explique Joe Lechner) invite son public à se laisser entraîner dans ses rythmes. Et même si le trio n'est qu'à ses débuts, J. Mails devrait se faire connaître assez rapidement dans le paysage musical du Grand Est et pourquoi pas au-delà. Un style musical nouveau est né, un potentiel public existe pour se rallier au genre nouveau « J. Mails », un nom à retenir.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 25 Mai 2005.. Tous droits de reproduction réservés

 

Pop-rock groovy teintée de blues avec « J. Mails »
Le groupe « J. Mails » en concert à Duppigheim.(-)


Il avait été batteur au sein du groupe (Zayus », bassiste chanteur pour «3.33 » avant que Joe Lechner ne se retranche seul dans son « home studio » pour composer à la guitare, un répertoire en Français d'une vingtaine de titres à tendance pop-rock. Mais il manquait cette couleur bluesy qu'apportera avec lui, Michel Weinert, guitariste expérimenté, au début de l'année 2004. Et pour que leurs chansons groovent plus encore, il a fallu que Claude Hauss, percussionniste chevronné intègre le groupe début 2005. Alchimie réussie ! Jugez-en par vous-même puisque « J. Mails » se produira à « l'Auberge du Vieux Moulin » à Duppigheim, le jeudi 28 avril à 21 h. Contacts : tél. 06 29 27 06 54 (Joe), mail : joe.lechner@wanadoo.fr

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 27 Avril 2005.. Tous droits de reproduction réservés





retour accueil